Le projet :
Repenser le site web du MUSBA (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux) ne se limitait pas à une simple refonte graphique. L’objectif était d’imaginer une interface à la fois esthétique, fluide, accessible et en cohérence avec l’identité du musée. J’ai ainsi confirmé mon attrait pour le design UI/UX et le développement Front-end.
Direction artistique de notre maquette figma :
Nous avons souhaité moderniser l’image du musée tout en préservant son élégance institutionnelle. La typographie, la couleur de marque et les espaces blancs ont été pensés comme des prolongements visuels de l’expérience muséale : sobres, raffinés et centrés sur la mise en valeur des œuvres. Les traits sont fins et anguleux, en accord avec la police. Nous avons conçu un design clair et réorganisé afin d’améliorer la navigation et l’accès à l’information.
Mon approche réside notamment dans ma capacité à transformer des intentions artistiques et des besoins utilisateurs (déduits) en interfaces fonctionnelles et esthétiques en participant activement aux décisions de design.
J’ai contribué à l’intégration HTML/CSS de la page d’accueil du musée, avec un focus sur la mise en valeur des expositions. Cette phase a renforcé mes compétences en développement Front-end et ma collaboration en équipe via GitHub, garantissant une intégration efficace.
Cette mission, centrée sur l’intégration HTML/CSS, a renforcé ma rigueur technique et ma compréhension structurelle du code, tout en développant ma sensibilité à la complémentarité entre design UI/UX et développement Front-end.
Soft skills mobilisées : créativité et sens esthétique · collaboration et communication · rigueur et précision · curiosité technique et apprentissage · adaptabilité et gestion de projet